FAQ

Vous trouverez ici des réponses aux questions qui me sont posées le plus fréquemment.

Sentez-vous libres de me poser toutes les questions que vous souhaitez en me contactant par téléphone, par mail ou sur mes réseaux sociaux.

Chacune de vos interrogations est légitime et mérite une réponse.​​

Ces termes vous paraissent peut-être similaires, mais ils renvoient à des réalités bien différentes.

Le titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985. Pour en faire usage, il faut justifier d’une licence en psychologie complétée d’un master en psychologie, soit un minimum de 5 ans d’études. A cela s’ajoute la nécessité de réaliser un mémoire de recherche et un stage professionnel d’une durée minimale de 500 heures. Une fois diplômé, le psychologue doit s’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé pour obtenir une autorisation d’exercer en faisant usage du titre. Cette autorisation se matérialise par l’obtention d’un numéro ADELI. Le miens est le 929336162.

L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004. Depuis cette date, la possibilité de s’inscrire sur le registre des psychothérapeutes de l’Agence Régionale de Santé ne peut se faire que suite à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés (établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux).

La profession de psychanalyste n’est pas réglementée. Le titre n’est pas protégé non plus. Par conséquent, chacun peut décider de s’installer en tant que psychanalyste. Il est toutefois conseillé aux futurs psychanalystes de de suivre eux-mêmes une psychanalyse pouvant durer jusqu’à plusieurs années, ainsi qu’une formation théorique. Aucun contrôle ne sera cependant effectué, si ce n’est par le futur patient avisé.

Le psychiatre est avant tout un médecin. Il doit suivre la formation commune à tous les médecins sur 6 ans, puis choisir de se spécialiser en psychiatrie et poursuivre son cursus pendant 4 ou 5 ans, alternant à nouveau stages et théorie. Le psychiatre est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) ou un diplôme d’études spécialisées complémentaire (DESC) dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Pour pouvoir pratiquer, le psychiatre doit avoir passé sa thèse pour obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine.

Quoiqu’il en soit, le plus important, avant d’engager un travail sur vous, est de vous sentir en confiance avec votre thérapeute.

Le fait de vous poser la question est une partie de la réponse.

Solliciter de l’aide n’est pas une chose aisée. Les raisons qui peuvent vous freiner sont nombreuses : vous vous dites peut-être que vous ne souffrez « pas assez », que vous n’êtes « pas prêt », que « ça va passer avec le temps », que vous avez peur de ne pas tomber sur « la bonne personne », que c’est « la honte », « pas pour vous » ou vous avez peur du regard des autres… mais le faire est déjà un grand pas vers un mieux-être. 

La seule personne en capacité de répondre à cette question, c’est vous. Cependant, le fait de vous poser la question est un signe que quelque chose vous dérange et peut être un motif d’échange avec un professionnel.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour aller « voir quelqu’un », pas plus qu’il n’y a de « bonne » ou « mauvaise » raison de consulter.

Solliciter de l’aide n’est pas facile, mais le faire est déjà un grand pas vers un mieux-être. 

Il n’y a pas de règle. 
 

Certains patients expriment une inquiétude à l’idée de la première rencontre avec un psychologue. C’est tout à fait compréhensible. Il s’agit d’un moment où l’on peut se montrer vulnérable face à un thérapeute que l’on vient tout juste de rencontrer. Afin d’apaiser ces ressentis, je vous invite chaleureusement à exprimer ce que vous ressentez durant la consultation.  

Si vous vous demandez quelles questions vous seront posées pendant le premier rendez-vous, il sera difficile de vous répondre. En effet, chaque psychologue organise la première consultation de la manière qu’il souhaite. Mais l’objectif de cette première rencontre sera toujours d’échanger dans un cadre qui vous paraisse le plus bienveillant et sécurisant possible afin d’exprimer la raison ou les raisons qui vous ont poussé à consulter. Vous pourrez être amené à répondre à des interrogations sur votre parcours de vie, ce qu’il se passe pour vous en ce moment, ce dont vous souhaitez vous libérer grâce à la thérapie. Quoi qu’il en soit, sentez-vous libre de ne pas répondre à certaines questions ou demander à revenir sur le sujet lors d’une prochaine séance. Le « bon » timing est celui avec lequel vous serez à l’aise.

Enfin, il est important que vous gardiez en tête qu’une première consultation ne vous engage pas à entamer un travail avec un thérapeute. Vous devez vous sentir en confiance et avoir envie de travailler sur vous-même selon ce que vous proposera votre psychologue. 

Non.

Les consultations de psychologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale – sauf exceptions.

Cependant, certaines mutuelles prennent en charge plusieurs consultations par an. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle directement.

Des questions ?

Contactez-moi

Quelle que soit votre demande, je prends le temps de vous répondre par SMS, mail ou téléphone. 

La prise d’un premier rendez-vous ne vous oblige pas à vous engager dans un travail thérapeutique par la suite.

Psychologue, thérapeute TCC

Vous accompagner sur le chemin d’une meilleure santé mentale.

Contact


Réseaux sociaux

© 2023 par Audrey KURDYK with Royal Elementor Addons –    Mentions légales